🔴 Une privatisation du Pentagone est-elle envisageable ?

Sommes-nous en train d’assister à une privatisation de l’armée américaine ou à une “platformisation” de la défense, semblable à la GAFAMisation du numérique ? Une nomination au Pentagone nous intrigue

🔴 Une privatisation du Pentagone est-elle envisageable ?
Un agent de la Border Patrol passe devant une tour de surveillance autonome fabriquée par Anduril près de Sunland Park, au Nouveau-Mexique, le 18 janvier 2022.

Pendant que le monde avait les yeux sur Notre-Dame, Trump et surtout Elon Musk en visite à Paris, personne ne veut regarder ce qui se passe dans d’autres régions du monde, la Syrie notamment.

Cette photo résume à elle seule 2025.

2025 sera l’année de changements importants dans le domaine de la diplomatie et du militaire.


Si Trump remet en cause l’automaticité de l’Article 5, conditionnant l’assistance mutuelle à une contribution minimale de 2 % du PIB des pays européens à la défense ainsi que sa stratégie isolationniste, alors les garanties de sécurité offertes à l’Europe par les États-Unis seront considérablement affaiblies.

Mais d’autres changements sont en train de s’opérer à travers les nominations de Trump dans le domaine de la défense. Vous avez lu ma précédente newsletter sur les conséquences de l’élection de Trump ainsi que les conséquences de la nomination de certaines personnes à des ministères clés. Mais il n’y a pas que les ministres qui ont leur importance. Juste en dessous, on peut s’attendre à de nombreuses démissions et surtout à la nomination de personnes qui ont un agenda très spécifique.

C’est le sujet que personne ne semble pour l’instant vouloir adresser.

Il faut croire que la nomination de Trae Stephens fera bouger les lignes. Comme nous l'écrivions dans notre newsletter consacrée à la victoire de Trump, nous avons vu émerger une nouvelle classe d’entrepreneurs axée sur la sécurité globale qui se disent « techno-patriotiques ».

Ces nominations reflètent l’influence de Peter Thiel, Marc Andreessen et JD Vance, mais ce n’est pas, à mon avis, la chose la plus importante.

Le Pentagone pourrait se faire imposer un nouveau modèle économique dans le domaine militaire, “weapons as a service”, inspiré du modèle du cloud où le gouvernement américain et d’autres pays alliés loueraient la technologie au lieu de la posséder.

C’est une vision poussée à l’extrême du modèle du F35 que beaucoup de pays européens ont acheté en pensant s’acheter une sécurité.

Le F35 coûte très cher (source)

Drones, clouds tactiques et les nouvelles armes, voire les rĂ©seaux de TĂ©lĂ©coms type StarShield, seront-ils dĂ©sormais vendus Ă  la minute d’utilisation comme du compute AI ?

Car ce que l’on ne voit pas encore depuis l’Europe, c’est la guerre ultime au Pentagone entre l’ancien complexe militaro-industriel et le nouveau mené par Andreesen, Thiel, Luckey et Vance.

Une bataille que les derniers sont en train de gagner depuis le conflit ukrainien, qui a rendu obsolètes de nombreuses armes lourdes et coûteuses. Mais qui a aussi permis à l’industrie d’armement ukrainienne 2.0 de décoller.

Pour nos abonnés payants, Cybernetica Research a poussé la réflexion sur les conséquences de cette nomination et les risques (mais aussi les opportunités pour l’Europe). Ce sujet va monter en puissance dans les prochaines années, mais vous l’aurez lu ici en premier ;)

Bonne lecture pour les abonnés, pour les autres, dépêchez-vous de passer en payant, car nous allons bientôt augmenter les prix annuels.

Lire notre note strategique 👇

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.