Pour la première fois depuis la naissance de l’Internet, il n’est plus possible d’en prédire les évolutions.
Entre les tensions géopolitiques majeures, la fragmentation du réseau (Splinternet), les débordements des guerres cybernétiques sur les réseaux commerciaux (attaques Cyber), et la course effrénée pour créer le premier géant de l’intelligence artificielle générative, l'expérience de l’Internet va considérablement évoluer (et probablement se dégrader).
Apprendre à naviguer dans un futur incertain
Notre seule certitude, c'est qu'il sera impossible de comprendre l’évolution du monde numérique sans y intégrer :
- les questions géopolitiques : la guerre froide entre la Chine et les États-Unis, les nouvelles guerres High-Tech d’Ukraine et du Haut-Karabakh et celles qui arrivent.
- la question écologique : pouvons-nous encore nous permettre de produire des smartphones obsolètes au bout de deux ans ou multiplier les centres serveurs ultra consommateurs en énergie et en eau comme si de rien n’était ?
- la question économique : alors que les investisseurs lorgnent la croissance de l’Inde, du Moyen-Orient ou de l’Afrique, y aura-t-il encore suffisamment de capital disponible pour financer la Tech dont le monde Occidental a besoin ?
- la question politique : avons-nous les contre-mesures technologiques et juridiques nécessaires en place pour protéger nos démocraties d’un usage abusif des technologies ?
- Et enfin la question démographique : avec les premiers millennials qui ont déjà passé la quarantaine, disposerons-nous de suffisamment d’ingénieurs en Europe, en Chine et aux États-Unis pour assurer la continuité de la transformation numérique initiée depuis les 15 dernières années ?
Le pouvoir de l’écrit, du temps long et de la réflexion nuancée
Trois raisons nous ont poussés à lancer Cybernetica.
La première, c'est que les réseaux sociaux privilégient l’immédiateté et l'émotion. Ils n'ont jamais été le bon endroit pour avoir des conversations de fond.
La seconde, c'est qu’il n’existait pas vraiment d’endroit pour traiter de manière précise tous les sujets à l'intersection de la technologie, de la culture, de la géopolitique et des questions sociétales.
La troisième raison, et qui nous tient à cœur, c’est qu’il faut d’urgence changer le récit officiel sur la tech française.
À travers notre travail, nous allons aussi faire redécouvrir les succès de la Tech française et européenne, injustement oubliés, et soutenir un rebond européen sans avoir à regarder nécessairement de l’autre côté de l’atlantique pour en trouver la solution.
Rappeler le passé, analyser le présent, anticiper le futur
Cybernetica ne s’inscrit pas dans la nostalgie.
Étudier le passé, c’est aussi comprendre pourquoi nous payons encore le prix fort de certaines décisions politiques (la perte de notre industrie d’électronique grand public) et l'absence totale de vision technologique de nos décideurs (qui ont laissé le champs libre aux GAFAM pour capter une grande partie de la valeur de nos économies). C’est aussi comprendre pourquoi la guerre cybernétique qui nous menace trouve ses racines dans la guerre froide.
Analyser le présent exige de ne faire aucune concession. Pour un œil non aguerri, l'évolution du monde semble chaotique, voire incompréhensible, mais dès qu’on lui applique la bonne grille d’analyse, on y découvre une cohérence cachée et des tendances de fond.
Prévoir le futur sans y projeter ses propres biais est une tâche difficile, c’est pour cela que nous travaillerons toujours sur différents scénarios.
Être volontairement en décalage
Nous avons également encouragé la réflexion sur les conséquences de l’extraterritorialité du droit sur nos donnés stratégiques, et mis en lumière les effets néfastes d’une surrégulation européenne sur les start-up.
Parmi nos sujets du moment:
- Les risques de perte d'autonomie cognitive en cas d’implémentation trop rapide des solutions d’IA, mais aussi la question de la continuité culturelle de l’Europe à l’ère des contenus synthétiques générés par l’IA
- Les nouveaux outils de désinformation des populations
- La “startupisation” de la guerre (défense tech), ses conséquences et ses opportunités pour la stratégie de défense européenn