📢 Pourquoi nous créons un Conseil de la Résilience Numérique.

📢 Pourquoi nous créons un Conseil de la Résilience Numérique.
Les périodes de transitions sont toujours incertaines.

Jamais le monde n’a été aussi compliqué à comprendre.

Et la raison en est très simple.

Comme je l’ai indiqué à mes abonnés dans ma dernière newsletter, le soudain revirement des États-Unis depuis les élections – passant d’allié protecteur sans condition à un pays ouvertement hostile envers l’Europe – bouleverse complètement les stratégies numériques.

  • Dans le monde d’avant, la question numĂ©rique Ă©tait simple et il n’y avait pas trop de questions Ă  se poser. Il fallait acheter ce qui nous permettait de gagner en compĂ©titivitĂ© et en transformation digitale.
  • La question de la souverainetĂ© a commencĂ© Ă  se poser Ă  l’époque du Covid, mais beaucoup l’ont traitĂ©e comme une question abstraite – car ils n’avaient pas encore de risque systĂ©mique Ă  envisager pour leur business.
  • Aujourd’hui, toutes les stratĂ©gies numĂ©riques mises en place depuis 20 ans doivent ĂŞtre repensĂ©es Ă  l’aune d’un nouvel Internet dont nous ne commençons qu’à peine Ă  comprendre les nouvelles règles.

Le drame, c’est que tous les sachants, les syndicats et organisations professionnelles du numérique, les influenceurs et consultants ont été pris de court. En réalité, ils essaient tant bien que mal de comprendre ce qui se passe, avec le même désarroi que les clients qu’ils sont censés conseiller.

Si vous continuez à prendre pour argent comptant ceux qui vous disent qu’il est urgent d’attendre, c’est votre responsabilité – et un risque que vous faites courir à vos clients et utilisateurs.

  • Pour rĂ©flĂ©chir Ă  tout cela, j’ai dĂ©cidĂ© de crĂ©er pour les membres payants de Cybernetica un Conseil de la RĂ©silience NumĂ©rique.
  • Parce que ce n’est qu’ensemble que nous arriverons Ă  faire cette transition entre l’Internet que nous avons aimĂ© et le numĂ©rique de l’incertitude.

Trois grandes questions Ă  se poser

1) Quelle est la réalité de la situation ?


Le monde n’est pas noir et blanc, mais en niveaux de gris. Et depuis quelques semaines, ce qui était gris noircit à vue d’œil et ce qui est blanc se fait de plus en plus rare. Peu de gens savent vraiment :

  • Identifier les vĂ©ritables risques actuels.
  • Anticiper les consĂ©quences.
  • Auditer correctement les solutions numĂ©riques alternatives (Plan B).

2) À quoi devons-nous nous préparer ?

Il y a une distinction fondamentale entre ce que nous devons faire immédiatement et ce qui est moins urgent.

C’est différent pour chacun. Pour certains, la transformation des réseaux sociaux et le risque d’exposition publicitaire nécessitent une action immédiate. Pour d’autres, les services de cloud et les outils de gestion de l’entreprise (SAAS) nécessitent une analyse brutalement honnête qui prend en compte de nouveaux risques.

Si cela se passe aux États-Unis, cela se passera chez nous aussi.

Il ne faut pas oublier qu’en ce moment même, des pans entiers de serveurs de l’État fédéral américain subissent des transformations majeures, voire des purges.

La question de l’exposition des entreprises européennes à ce type de risques devrait obséder ceux qui, au sein des entreprises, en sont devenus malgré eux les “Chief Resilient Officers”.

3) Identifier les premières priorités qui se dessinent.

  1. Protéger ses actifs numériques et sa résilience
    • SĂ©curiser les donnĂ©es stratĂ©giques.
    • Mettre en place des protocoles de continuitĂ© face aux ruptures.
  1. Tester une infrastructure numérique souveraine
    • ExpĂ©rimenter des alternatives aux plateformes actuelles, au dĂ©part en backup.
    • Repenser la dĂ©pendance aux services numĂ©riques essentiels et non essentiels.
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Pour ne plus dépendre des illusions du passé, il faut regrouper tous ceux qui anticipent réellement l’évolution du monde et de leur métier.

📢 Rejoignez le Conseil de la Résilience Numérique

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Nous entrons dans une nouvelle ère. Ceux qui n’ont pas vu ces évolutions, qui ne les ont pas anticipées, n’ont hélas rien à vous proposer.

Face aux bouleversements en cours, nous lançons le Conseil de la Résilience Numérique, une initiative exclusivement réservée aux membres payants de Cybernetica.fr.

  • Un flux d’infos stratĂ©gique pour dĂ©crypter les mutations en cours et ajuster vos prioritĂ©s de Chief Resilient Officers.
  • Des meetups pour Ă©changer et se rencontrer lors d’évĂ©nements dĂ©diĂ©s ou online.

L’objectif est simple : apprendre à agir ensemble, sans rester figés ou paralysés dans une vision obsolète du monde.

Je vous en dirai plus prochainement.

Il est temps d’agir. Par nous-même, mais aussi ensemble.

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