đź”´ Pourquoi Cybernetica et pourquoi devenir membre

Nous ne faisons pas face à une vague, mais à trois vagues simultanées et interconnectées. Dans un tel contexte, nous n’avons plus le luxe d’en choisir qu’une seule.

🌊
Nous ne faisons pas face à une vague, mais à trois vagues simultanées et interconnectées. Dans un tel contexte, nous n’avons plus le luxe d’en choisir qu’une seule.

Ces dernières semaines, Cybernetica a accueilli de nombreux nouveaux abonnés et membres payants. Merci pour votre confiance.

Comme un abonné me l’a récemment confié : “Je ne m’abonne qu’à trois lettres : Ben Evans, Stratechery et Cybernetica, car elles offrent trois visions différentes mais complémentaires du monde tech.”

Cette reconnaissance confirme notre mission : vous offrir une perspective unique sur les transformations profondes qui redessinent notre monde.

Pour toucher un public plus large, nous avons noué des partenariats avec le magazine DIPLOMATIE et le site en ligne Sans doute, qui ont publié quelques-unes de nos analyses.

Un regard lucide et sans concession sur le monde Ă  venir


Ma dernière tribune sur Linkedin L’Étrange Défaite Numérique l’affirmait déjà: la plupart des acteurs ne sont pas prêts pour le monde qui vient. Ni mentalement, ni opérationnellement.
L’État et ses hauts fonctionnaires, par hubris ou par peur, ont verrouillé les initiatives sans avoir conscience du timing de la vague qui arrive, ni l’expérience du faire. Il n’y a donc hélas pour l’instant rien à attendre de ce côté.

C’est à nous, citoyens et professionnels lucides, de nous y préparer.

L’enjeu de Cybernetica est de vous acculturer à ces trois disruptions à la fois — car nous n’avons hélas plus le luxe d’en choisir qu’une.

1. La géopolitique devenue partie de poker imprévisible


Nous sommes entrés dans l’ère de l’impensé. Des scénarios jamais envisagés deviennent réalité du jour au lendemain, avec des conséquences incalculables. Cette nouvelle norme exige non seulement une adaptation constante, mais une capacité à “vibe coder” nos réponses stratégiques en temps réel.
La doctrine européenne reposait sur une collaboration transatlantique sans faille depuis 75 ans ; nous devons soudainement envisager des scénarios de découplage partiel ou total des infrastructures économiques, financières et numériques.

2. La militarisation des trois espaces : cyber, informationnel et culturel

C’est un peu la fin de l’Internet tel que nous l’avons toujours connu.

L’espace cyber est en guerre explicite depuis StuxNet en 2010. La France, avec ses deux façades maritimes (Atlantique et Méditerranée), constitue un nœud critique pour les câbles sous-marins, devenant une cible prioritaire.
L’explosion des cyberattaques de sites commerciaux ou de l’État crée un “nouveau normal cyber” insoutenable : nos structures de défense sont déjà surmenées et épuisées, à la manière des pompiers qui font face à des gigantesques feux de forêts.

L’espace informationnel est le théâtre d’opérations d’influence systématiques. Au-delà de ce constat documenté par Viginum et de nombreux think tanks, c’est notre capacité même à distinguer le vrai du faux qui est compromise.

Plus subtilement, l’espace culturel subit une guerre épistémique. Prenons le cas de la culture tech et SF qui a inspiré nombre d’entre nous et qui est désormais détournée à des fins politiques.
Par exemple à travers les débats sur “l’IA et la fin du monde”, qui ont capturé l’attention des grands sommets internationaux : ils représentent une manipulation délibérée de nos cadres de pensée.

3. L’IA : une révolution de notre façon de travailler


L’intelligence fragmentée, abondante, autonome et décentralisée remet en question nos modes opératoires à une vitesse vertigineuse.

En attaquant la façon même dont nous travaillons, on découvre que le véritable enjeu n’est pas l’adoption de ces outils, mais le maintien de son équilibre et le contrôle de son gouvernail.

Un conflit générationnel se dessine : les nouveaux entrants sur le marché du travail doivent naviguer entre l’injonction d’intégrer des structures traditionnelles et les possibilités offertes par ces nouveaux outils.
OĂą placer le curseur entre tradition et innovation ?

Un monde de risques, mais aussi d’opportunités exceptionnelles

Cette triple disruption n’est pas qu’une menace — elle crée des opportunités sans précédent pour ceux qui sauront les saisir.

Chacun d’entre nous — à titre personnel, à titre de son entreprise, voire à titre plus général, dans notre politique ou dans nos institutions — doit repenser sa manière d’agir.

C’est pourquoi j’ai confondé un nouveau studio de cinéma européen, pour y développer le potentiel de la créativité augmentée.
C’est aussi la raison pour laquelle je travaille sur de nouveaux produits et de nouvelles interfaces pour interagir avec les IA et les agents.

Cybernetica existe pour vous aider à naviguer dans cette complexité.

Notre newsletter, nos analyses approfondies réservées aux membres payants, et le Conseil de la Résilience Numérique forment un écosystème unique pour comprendre ces forces et y trouver sa propre voie.

Notre premier meetup au FIC, organisé à la dernière minute, a regroupé une trentaine d’entrepreneurs, d’experts cyber, plusieurs parlementaires, une sénatrice, quelques chercheurs et des journalistes. Nous en ferons d’autres, notamment en ligne, pour apprendre à mieux nous connaître.

J’ai lancé plus confidentiellement Cybernetica Partners où, avec quelques personnes identifiées pour leur expertise et leur expérience, nous aidons des entreprises à repenser leur stratégie (lien).

Dans ce monde au bord du chaos, où chacun doit réinventer sa place, son moteur et sa singularité, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transformation.


Rejoignez-nous en tant que membre. C'est ici

Partie réservée aux membres