Tariq Krim, fondateur de dissident.ai et promoteur du mouvement "Slow Web", nous livre sa solution pour contrer la domination des Gafam.
"Les débuts du Web et son incroyable diversité d’acteurs ont laissé place à un Internet monopolistique où notre vie numérique est régie par une quinzaine de plateformes. Le premier âge du Web a été celui de la facilité. Tout est devenu plus simple à faire, à chercher, à acheter, à payer ou même télécharger. C’est l’Internet qui nous a séduits.
Le deuxième âge du Web a été celui de la convivialité. Celui ou l’on peut parler à n’importe qui, de n’importe quoi, de n’importe où. Qui nous a fait découvrir le Chat, les Tweets, les Emojis et les Followers. C’est l’Internet qui nous a grisés.
Il est urgent de promouvoir en Europe une autre vision du numérique
Hélas, la troisième ère marque l’arrivée des plateformes dans notre intimité. Installées durablement dans nos emails, nos photos, nos conversations, elles analysent nos pensées, et manipulent nos émotions pour les vendre au plus offrant. C’est l’Internet qui nous a rendus fous. Au point de se demander si la démocratie peut lui survivre. Il est urgent de promouvoir en Europe une autre vision du numérique, plus éthique, plus respectueuse de notre vie privée, plus ancrée dans le temps long.
C’est le Slow Web. Nombreux sont ceux qui comme moi souhaitent mettre cette vision en œuvre, mais qui n’arrivent pas à convaincre nos gouvernants encore subjugués par les apparats de la réussite économique des grands acteurs américains et chinois."