À plusieurs reprises j’ai eu la possibilité à côté de mes activités d’entrepreneurs de publier des études ou des rapports.Je profite du lancement de Cybernetica pour en faire la liste avec quelques notes de contextes.
Trilogie sur la souveraineté numérique (2023)
Le lancement de Cybernetica coïncide avec la sortie du dernier volet de ma trilogie sur la souveraineté numérique.
Comment la France s’est vendue aux GAFAM (Essai tiré de ma tribune de 2019 pour Le Point)
Lettre à ceux qui veulent faire tourner la France sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre (2022)
Troisième volet (annoncé début 2024).
Mission de préfiguration French Tech (2014)
Fin 2012, je reçois un jour un appel du cabinet de Fleur Pellerin qui souhaite me confier, en raison de mon expĂ©rience d’entrepreneur, une mission de cartographie des talents du numĂ©rique.Â
👨‍💻
Je dĂ©cide d’axer la mission sur les dĂ©veloppeurs et les meilleurs moyens de les promouvoir. Dans une annexe, je propose de faire dĂ©couvrir une centaine de dĂ©veloppeurs français importants dans l’histoire du numĂ©rique.Â
⌛
Le rapport sortira in extremis quelques jours avant le nouveau remaniement ministériel. Il sera largement relayé par la presse.
đź‘Ť
La successeure de Fleur Pellerin, Axelle Lemaire, puisera dans mon rapport quelques idées : la mise en œuvre d’une politique de visas pour les talents, une Direction du numérique (à défaut d’un CTO) et une politique de promotion du code.
Â
Étude pour l'Adami (2004)
Les artistes interprètes et musiciens (Adami), puis les producteurs de cinéma m’avaient demandé à l’époque de les aider à réfléchir à des modèles économiques alternatifs aux grandes plateformes numériques (Apple et Microsoft).
En savoir plus