Ce mercredi 20 janvier 2021, à l’occasion de la cérémonie d'investiture, Joe Biden devient officiellement le 46è président de États-Unis d’Amérique.
Avec le départ de Donald Trump s’achève aussi la frénésie des tweets présidentiels et un mandat chaotique conclu par la prise d’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier, après une mobilisation numérique des pro-Trump. Une journée folle au cours de laquelle s’est produit un autre événement historique : la suspension des comptes de Donald Trump sur les réseaux sociaux.
En conséquence, faut-il s’attendre à voir émerger d’autres réseaux pour chaque mouvance politique ? La modération du contenu numérique doit-elle être prise en charge par les Etats eux-mêmes ? Comment dès lors garantir la liberté d’expression ? Quelle est la situation en Chine ?
Les géants du numérique ont-ils pris le pouvoir ? Pour en parler, Émilie Aubry s’entretient avec Tariq Krim, entrepreneur et ancien vice-président du Conseil national du numérique, et fondateur de polite.one. Il est spécialiste des questions de souveraineté numérique.