Désinformation, troisième époque.
Ce que révèlent les enquêtes de Forbidden Stories sur la nouvelle décennie digitale.
Avec
- Tariq Krim Entrepreneur, fondateur de Netvibes, Jolicloud et de la plateforme de web éthique Polite. Ancien vice-président du Conseil du numérique, spécialiste des questions d'éthique et de vie privée sur Internet.
- Laurent Richard Journaliste, réalisateur
- Christophe Deloire Secrétaire général de Reporters sans frontières
Les années 2000 ont vu la généralisation planétaire d’Internet et du monde digital tandis que s’estompait le sentiment d’un monde commun, dans la foulée des attaques du 11 septembre et des mensonges américains sur la guerre d’Irak,. Les années 2010 nous ont familiarisés avec les réseaux sociaux, le monde des algorithmes et la montée d’informations dont l'impression de vérité ne reposait plus que sur leur capacité à être répliquées, sur leur viralité.
Les six enquêtes internationales exceptionnelles lancées par la plateforme internationale forbidden stories, et publiées depuis la semaine dernière par trente médias à travers le monde dont Le Monde, The Guardian The Washington Post, Haaretz et Radio-France, révèlent la troisième époque dans laquelle nous sommes entrés avec les années 2020 : Celle d’un monde ou nos opinions et ce que nous croyons savoir est constamment remodelées par des techniques autrefois réservées à l’espionnage ou aux régimes totalitaires, désormais aux mains d’un petit groupe d’entreprises ultra-pointues vendue à qui en a les moyens, chef d’état, chef d’entreprise prince saoudien ou cartel mafieux.
Les invités du jour
Marc Weitzmann s'entretient avec :
- Laurent Richard, journaliste, directeur de Forbidden Stories
- Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Président du Forum sur l’information et la démocratie. Journaliste. Auteur de La matrice aux éditions Calmann-Lévy
- Tariq Krim, ancien Vice-Président du Conseil national du numérique, entrepreneur. Fondateur du site Netvibes, Jolicloud et de la plateforme Polite.one
"L'industrie de la désinformation tue non seulement la démocratie, mais elle tue aussi les journalistes qui enquêtent sur elle" rappelle Laurent Richard. "L’an dernier, forbidden stories dévoilait le projet pegasus, une enquête sur l’industrie de la cybersurveillance. Cette fois, ce que forbidden stories montre avec le projet story killers, c’est comment ces deux industries se sont rencontrées". Cette rencontre a largement bénéficié du manque de régulation des usages d’internet comme le déplore Christophe Deloire "il faut décrypter, c’est ce que fait forbidden strories, et puis il faut trouver des solutions. C’est la piste sur laquelle s’est engagé Reporters sans frontières, à travers plusieurs initiatives systémiques, structurelles, qui visent à imposer des normes démocratiques à l’espace informationnel. Parce qu’il faut une réponse démocratique à ses sujets là".
Alors que le droit semble à la peine, la technologie poursuit sa percée avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Ainsi pour Tariq Krim : "ce que l’on est en train de voir c’est la naissance de ce que j’appelle parfois un complexe militaro-informationnel, où vous avez des acteurs qui sont plutôt des contracteurs militaires et des ingénieurs qui développent ces techniques. Donc c’est vrai que l’on entre dans une ère un peu nouvelle".