🔮 Doit-on aussi donner le double des clĂ©s de nos appartements ?

🔮 Doit-on aussi donner le double des clĂ©s de nos appartements ?

Comme prĂ©vu dans une prĂ©cĂ©dente newsletter, l’article 8ter du projet de loi Narcotrafic vise Ă  contraindre les services chiffrĂ©s Ă  fournir un accĂšs aux forces de l’ordre et fait son retour Ă  l’AssemblĂ©e nationale.

La question de savoir s’il s’agit ou pas de backdoorsđŸšȘ est stĂ©rile. Modifier des fonctions de sĂ©curitĂ© de maniĂšre cachĂ©e afin de contrevenir Ă  leur raison d’ĂȘtre, c’est introduire une porte dĂ©robĂ©e. Point.Est-ce que cette mĂ©thode est moins dangereuse que l’affaiblissement des mĂ©canismes de chiffrement🔐 ou le sĂ©questre des clĂ©s🔑 ? Ca ne fait aucun doute. Mais moins idiot que totalement crĂ©tin n’est pas nĂ©cessairement synonyme d’intelligent

  • Signal a dĂ©jĂ  annoncĂ© son retrait si la loi est adoptĂ©e.
  • L’exemple de Telegram, citĂ© en justification, est jugĂ© hors sujet car son chiffrement n’est pas activĂ© par dĂ©faut.

Le débat soulÚve de profondes inquiétudes sur la souveraineté et la sécurité numérique en France, révélant un problÚme de gouvernance.

Nous avons besoin d’un ministre du Cyber et d’une ANSSI directement placĂ©e sous l’autoritĂ© du Premier ministre. Lorsqu’on n’est pas dans la conversation, dans la rĂ©union ou au conseil des ministres, impossible de savoir si la personne censĂ©e dĂ©fendre ces sujets le fera avec le mĂȘme engagement, la mĂȘme prĂ©cision et la mĂȘme conviction.

La relation entre technologie et politique est avant tout une question d’expĂ©rience. Beaucoup de ministres pensent pouvoir naviguer Ă  l’intuition. Cela peut fonctionner dans certains domaines, mais certainement pas pour le numĂ©rique, oĂč une rĂ©elle expertise et un accĂšs au savoir technique sont indispensables.

C’est encore plus vrai dans le monde de la cybersĂ©curitĂ©, oĂč l’expĂ©rience se forge Ă  travers des crises Ă©vitĂ©es (ou non) et des problĂšmes de gouvernance surmontĂ©s (ou non). Ce n’est pas un domaine oĂč l’on peut se contenter de postures.

Il est essentiel de le rappeler, car l’histoire ne cesse de se rĂ©pĂ©ter.

Prenons l’exemple du chiffrement : je me souviens avoir rencontrĂ© John Perry Barlow et les membres de l’EFF Ă  l’époque du dĂ©bat sur la puce Clipper, cette fameuse “Clipper Chip” que la NSA voulait imposer dans tous les outils de communication Ă©lectronique.

The Short Life and Humiliating Death of the Clipper Chip
Thirty years ago, the U.S. government first floated the idea of a backdoor into public-key encryption, an idea it’s been obsessed with ever since.

Je me souviens qu’à l’époque, le chiffrement Ă©tait illĂ©gal en France pendant des annĂ©es, alors que les États-Unis l’avaient dĂ©jĂ  sanctuarisĂ©. Il a fallu du temps pour enfin reconnaĂźtre qu’il constitue un droit fondamental Ă  la vie privĂ©e.

La France vient d’autoriser la sĂ©curisation des communications tĂ©lĂ©phoniques et Ă©lectroniques. Enfin le droit de ne pas ĂȘtre Ă©coutĂ©s.

Les spécialistes du Cloud Act comprendront le clin d'oeil ;)

La question de son affaiblissement revient sans cesse. Nous l’avons dĂ©jĂ  vĂ©cue avec les boĂźtes noires, oĂč le Cnnum, contrairement Ă  d’autres projets de loi, n’avait pas Ă©tĂ© consultĂ©. J’avais alors insistĂ© pour que nous publiions un communiquĂ© sur le sujet, allant jusqu’à mettre ma dĂ©mission de vice-prĂ©sident dans la balance.

Mais il faut le redire avec force : aujourd’hui, affaiblir la sĂ©curitĂ© numĂ©rique est une pure folie.

Dans le contexte gĂ©opolitique actuel, ce serait comme exiger de chacun qu’il remette un double des clĂ©s de son appartement au gouvernement.

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Nos messageries Ă©lectroniques sont nos vies. C’est lĂ  que nous Ă©changeons avec notre famille, nos amis, nos proches et nos collĂšgues. À l’ùre du mobile, cet espace numĂ©rique est souvent plus intime et confidentiel que notre propre foyer.

Imaginez-vous donner le double de vos clĂ©s de maison au ministĂšre de l’IntĂ©rieur ?

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