🔴 Big Tech et Trump : neutralité impossible, opportunisme obligatoire

🔴 Big Tech et Trump : neutralité impossible, opportunisme obligatoire
Une agence clé de la nouvelle administration

Un alignement politique risqué

Les Big Tech ont-elles commis une erreur majeure en s’alignant aveuglément sur Donald Trump et en s’associant, d’une certaine manière, à la figure de plus en plus controversée d’Elon Musk ?

Tout le monde se rappelle encore de l’époque d’Obama où les Big Tech étaient célébrées comme la preuve de la puissance américaine et le bras armé du soft power.

Aujourd’hui, cette alliance étrange laisse un sentiment ambigu : qu’espèrent-elles réellement obtenir de Trump ?

Musk architecte de la bataille du Deep State 1.0 contre le Deep State 2.0

Musk joue toujours la même stratégie : l’imprévisibilité. Une arme qui lui permet d’éviter d’être attaqué, que ce soit sur les marchés ou sur ses stratégies industrielles.

Mais ce que la plupart des analystes ne perçoivent pas – du moins ceux que l’on voit sur les plateaux télé – c’est que nous assistons à une bataille entre le Deep State 1.0 et le Deep State 2.0.

  • Le Deep State 1.0, c’est l’État bureaucratique, les rĂ©seaux traditionnels de pouvoir, les agences de renseignement et le complexe militaro-industriel historique.
  • Le Deep State 2.0, ce sont les nouveaux acteurs de la tech liĂ©s Ă  Peter Thiel, Elon Musk et Marc Andreessen, qui cherchent Ă  vendre leurs propres projets concurrents au Pentagone et Ă  redessiner les lignes du pouvoir.

Beaucoup d’entreprises se pressent au portillon pour faire partie du Deep State 2.0, en proposant des solutions technologiques capables de s’imposer face aux acteurs traditionnels. Leur porte d’entrée : le Defense Innovation Unit (DIU).

Qui sont les prétendants du Deep State 2.0 ?

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous vous êtes abonné avec succès à Éditions Cybernetica.

Succès ! Consultez votre email pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Vos informations de facturation n'ont pas été mises à jour.